ABATTOIR 5

Slaugterhouse-Five

Kurt VONNEGUT Jr

1969

   Les prisonniers, leurs gardes et Campbell se réfugient dans une chambre froide creusée à même le roc sous les abattoirs. Un escalier métallique barré de portes d'acier aux deux extrémités y mène.

   En bas, quelques carcasses de bœufs, moutons, porcs, chevaux, pendent à des crochets de fer. C'est la vie. Il y a des milliers de crochets vides. La température est naturellement fraîche. Les compresseurs sont à l'arrêt. Des bougies éclairent la scène. Les murs sont chaulés et il flotte une odeur de phénol. Des bancs courent le long d'une paroi. Les Américains s'y dirigent, secouent les particules de chaux avant de s'asseoir.

   Howard W. Campbell Jr se tient debout parmi les gardes. Il converse avec eux en un allemand excellent. Il a, dans sa période faste, écrit bon nombre de pièces et de poèmes à succès en allemand, et épousé une actrice célèbre, Resi North. Elle n'est plus. Elle a disparu en Crimée où elle jouait pour le théâtre aux armées. C'est la vie.

   Il ne se produisit rien cette nuit-là. C'est la nuit suivante que devaient périr à Dresde environ cent trente mille personnes. C'est la vie.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

   Les avions de chasse américains se coulèrent sous la fumée pour observer ce qui bougeait. Ils repérèrent Billy et ses compagnons qui s'escrimaient en bas. Ils les aspergèrent de balles de mitrailleuses mais les manquèrent. Puis ils avisèrent d'autres créatures qui gesticulaient au bord du fleuve et les ajustèrent. Ils en touchèrent certaines. C'est la vie.

   Le but de l'affaire était de hâter la fin de la guerre.

Extrait de :



J'AI LU n470
Traduction de Lucienne LOTRINGER
© Kurt Vonnegut Jr, 1969
© Éditions du Seuil, 197

Les extraits reproduits sur Bonnes Feuilles le sont pour vous faire découvrir ou redécouvrir les œuvres concernées, que le créateur du site a aimées, à l'exclusion de toute intention publicitaire.

© ceux du livre et Hans Fraehring pour la mise en forme
Mise à jour 24/10/2018



Tous les sites de cet espace sont sans publicité, sans cookies, sans Twitter, sans Facebook, et assimilés. Ils ne font appel à aucun artifice pour être référencés en tête par les moteurs de recherche. Si vous les avez aimés TOUCHEZ UN BOUTON CI-DESSOUS POUR LES SIGNALER À DES AMIS OU POUR NOUS ÉCRIRE :