LIDL  –  SILVERCREST : ne coupez pas !

   Il y a quelques années, pas loin d'une dizaine si je me souviens bien, j'ai découvert LIDL et en suis devenu client, timidement d'abord : mes premiers achats se sont limités à des sacs poubelles, du papier hygiénique et de l'eau de table. Et puis, le rapport qualité prix semblant au rendez-vous, j'ai élargi la palette : produits d'entretien, puis fromages – il y en avait de plus en plus au lait cru – puis légumes et vins.

   J'ai fini par me laisser tenter par le petit appareillage de la marque maison SILVERCREST. J'ai commencé par un mixeur à bol puis, assez séduit par l'efficacité de son couteau dont la forme apparemment très bien étudiée faisait oublier la petite difficulté à verrouiller le bloc moteur sur le bol, j'ai continué avec entre autres un tranchoir électrique, un blender, un casque audio et plus récemment une souris pour ordinateur :



   J'ai d'abord été très satisfait de mes acquisitions, et puis las, est venu le terrible hiver 2016-2017, clément pour ce qui concerne la météo mais moins clément pour LIDL.

   C'est d'abord le mixeur à bol ( modèle SSMS 600 3) qui a fait des siennes. Après plusieurs années d'usage mais moins de 200 heures de fonctionnement il est tombé en panne d'interrupteur, probablement pour cause de mauvais contact. Le gadget s'est trouvé heureusement bloqué en position marche et reste utilisable, sa mise en marche et son arrêt pouvant être commandés en insérant et retirant sa fiche dans une prise de courant. L'appareil n'est (évidemment...) pas démontable et le probable mauvais contact ne peut être réparé facilement.

   À peine quelques jours plus tard c'est le blender ( modèle SSM 550 D1) qui est tombé en panne d'interrupteur après 2 années d'usage et moins de 50 heures de fonctionnement, toujours probablement pour cause de mauvais contact. Là l'interrupteur s'est bloqué en position arrêt, ce qui rend l'appareil inutilisable – mis à part le bocal en verre très épais et très lourd et qui une fois le couteau démonté peut servir de bac à glace ou de vase. Le bloc moteur n'est pas démontable et le probable mauvais contact ne peut être réparé facilement.

   Ensuite c'est le tranchoir (ƒ modèle SAS 150 A1) qui a fait des siennes après 4 ans d'usage mais moins de 50 heures de fonctionnement : il émet parfois dès mise sous tension et quelque soit la position de l'interrupteur un ronflement inquiétant et, lorsqu'on le met en marche, des bruits de frottement de disque ou de pignon qui font qu'on renonce à l'utiliser. Là encore il s'agit probablement d'un mauvais contact pour ce qui est du ronflement, et d'un montage négligeant pour ce qui est des frottements.

   Comme beaucoup de produits SIVERCREST le casque audio ( modèle SKL 36 B1) est de conception originale et intéressante. Ainsi sur le fil d'entrée audio est fixé un petit micro débranchable. Sous l'oreillette gauche on trouve une prise audio de 3,5 mm permettant de relier le casque à un autre casque ou lecteur audio. C'est très bien, mais cette oreillette gauche, après moins de 10 heures d'utilisation, parfois elle marche parfois elle marche pas, probablement, quater repetita, à cause d'un mauvais contact.

   La souris pour ordinateur ( modèle SFM 4 A1) est elle aussi de conception originale. Sur son flanc gauche deux boutons permettent de programmer des fonctions à choisir. Quand dès sa première utilisation j'ai constaté qu'il fallait exercer d'abord une légère pression sur le capot du compartiment à piles pour l'activer j'ai pensé qu'il s'agissait d'une autre originalité de conception pour économiser de l'énergie. Ce n'est qu'après moins de 4 mois d'utilisation que, la bestiole ayant refusé définitivement de s'activer et que j'ai ouvert le capot à piles, j'ai constaté qu'il ne s'agissait pas d'une originalité de conception mais bien, une fois de plus d'un mauvais contact :



L'apparente fragilité des ressorts de contacteurs des pôles négatifs décourage de toute tentative de réparation et la souris est bonne pour le rebut.

   De ces expériences je conclus, et ce n'est pas une vulgarité mais un constat objectif, que SIVERCREST c'est de la merde. On peut se demander pourquoi je n'ai pas fait jouer les garanties. D'une part pour certains appareil la durée de garantie était dépassée malgré une durée de fonctionnement réduite. D'autre part je ne vois pas l'intérêt de remplacer une merde en panne par une merde à l'espérance de vie incertaine. Enfin je conserve les appareils incriminé dans mon très grand grenier pour servir de pièces à conviction pour le cas oł LIDL aurait la très mauvaise idée de vouloir poursuivre ce site.

   Une autre de mes conclusions est que je ne peux plus faire confiance à une entreprise qui met autant de négligence au contrôle qualité de ses produits maison, et que rendu très dubitatif quand à la qualité de ses autres produits plus particulièrement alimentaires (d'ailleurs la chaîne a eu il y a quelques temps de graves problèmes de staecks hachées – mais il est vrai qu'il faut être inconcient pour prendre de la viande hachée ailleurs que fraîche chez le boucher) j'en suis revenu à ne plus acheter chez LIDL que des sacs poubelles et du PQ.

   J'ajoute que je crois savoir que SILVERCREST est aussi le nom d'un fabricant français de réacteurs pour petits jets commerciaux. On peut souhaiter que ses produits soient plus fiables que leurs homonymes distribués par la chaîne allemande. Pour la sauvegarde de son image de marque le fabricant de réacteurs devrait peut-être demander à LIDL de débaptiser sa marque maison – par exemple en SILVERCRASH.





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