PRINTEMPS AU PARKING

Christiane ROCHEFORT – 1969

   La seule façon de résumer la situation au moment où je me retrouve dans la cour, tout seul et les mains vides, le passé mort et l'avenir pas encore né, c'est : ils me font tous chier. Ça peut paraître brutal mais c'est comme ça. Tout ce que j'ai envie si vous voulez savoir c'est de tourner le dos et m'en aller. Où ? Partout. Mais on ne peut pas s'en aller partout. On ne peut pas tourner le dos à tout. C'est géométrique. Alors ? Alors rien. Ils me font chier.

   Qu'est-ce qui est arrivé en fait — on pourrait aussi bien dire  rien. Je me suis assis à table. Le vieux a dit : pousse-toi un peu, tu me bouches l'écran. Il n'y avait rien sur l'écran.

   – Mais il n'y a rien sur l'écran...

   – Pousse-toi un peu tout de même.

   – Mais...

   Non, c'était trop bête, non ?

   – Je me pousserai quand il y aura quelque chose. J'ai dit ça calmement, sur un ton raisonnable ; comme si c'était normal. Il est devenu pâle. Les yeux fixes. Un truc horrible, en une seconde. Non, pour une histoire de dix centimètres même pas, et qui ne servaient à rien en plus... Elle, n'est pas intervenue. Elle nous regardait l'un après l'autre, sans savoir quoi.

   – Je t'ai dit pousse-toi.

   Je me suis levé et je suis parti. Tel quel. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir. En fait je ne savais pas que je partais. Quand je me suis aperçu je me suis dit : j'aurais d prendre une valise. Mais quoi une valise, ça pouvait me servir à quoi pour aller où j'allais : quelque chose comme à Tahiti.
Extrait de



LE LIVRE DE POCHE n3101
© Éditions Bernard Grasset, 1969




Les extraits reproduits sur Bonnes Feuilles le sont pour vous faire découvrir ou redécouvrir les œuvres concernées, que le créateur du site a aimées,
à l'exclusion de toute intention publicitaire ou commerciale d'aucune sorte.


Tous les sites de cet espace sont sans publicité, sans cookies, sans Twitter, sans Facebook, et assimilés depuis 1998.

Ils ne font appel à aucun artifice pour être référencés en tête par les moteurs de recherche. Si vous les avez aimés signalez-les à vos amis.






Site non commercial créé en 2013.
Dernière mise à jour : 2019. © ceux de l'ouvrage cité et Hans Fraehring
Responsable légal : Hans Fraehring.