LA MORT QUI FAIT LE TROTTOIR  (DON JUAN)

Henry de MONTHERLANT – 1958

   DON JUAN.  —  Dès l'instant qu'il n'y a pas de tigres en Andalousie, je suis bien obligé de chasser la femme. Il y a un an tout juste, j'avais rendez-vous à l'autre bout de ce pont avec une petite sournoise qui n'est pas venue. Mais peut-être qu'elle est arrivée quand j'étais parti, et qu'elle m'attend là depuis un an. Je vais m'en assurer.

                 Il va vers le pont, regarde et revient.

   Non, personne. – Cette place vide, c'est assez impressionnant : l'arène avant la course de taureaux. Quartier béni et maudit, plein de délices et de peur ! S'il y avait une stèle commémorative à chaque endroit o j'ai fait une femme sur cette place, on ne pourrait plus y marcher.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

   DON JUAN.  —  Je ne me souviens que des attentes, et des rendez-vous o l'on ne vint pas. Les songes de mes nuits ne sont pas pleins des visages que j'ai eus, mais des visages qui m'ont échappé.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

   LE COMMANDEUR.  —  J'accepte de dîner avec vous, mais à une condition : il n'y aura pas de petits pois. J'ai horreur des petits pois.

   DON JUAN.  —  Et moi aussi, figurez-vous ! Nous sommes faits pour nous entendre. C'est promis : pas de petits pois.

   LE COMMANDEUR.  —  Je tiens en outre à vous prévenir  je mange salement ; c'est une tradition de famille. Je fais des taches partout.
Extrait de



FOLIO n 35
© Éditions Gallimard, 1972




Les extraits reproduits sur Bonnes Feuilles le sont pour vous faire découvrir ou redécouvrir les œuvres concernées, que le créateur du site a aimées,
à l'exclusion de toute intention publicitaire ou commerciale d'aucune sorte.


Tous les sites de cet espace sont sans publicité, sans cookies, sans Twitter, sans Facebook, et assimilés depuis 1998.

Ils ne font appel à aucun artifice pour être référencés en tête par les moteurs de recherche. Si vous les avez aimés signalez-les à vos amis.






Site non commercial créé en 2013.
Dernière mise à jour : 2019. © ceux de l'ouvrage cité et Hans Fraehring
Responsable légal : Hans Fraehring.