EN FINIR AVEC EDDY BELLEGEULE

Édouard LOUIS – 2014

   De mon enfance je n'ai aucun souvenir heureux. Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n'ai éprouvé de sentiment de bonheur ou de joie. Simplement, la souffrance est totalitaire : tout ce qui n'entre pas dans son système, elle le fait disparaître.

   Dans le couloir sont apparus deux garçons, le premier, grand, aux cheveux roux, et l'autre, petit, au dos voûté. Le grand aux cheveux roux a craché Prends ça dans ta gueule.

   Le crachat s'est écoulé lentement sur mon visage, jaune et épais, comme ces glaires sonores qui obstruent le gorge des personnes âgées ou des gens malades, à l'odeur forte et nauséabonde.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

   Elle me racontait, le son de sa voix toujours plus fort à mesure que montait en elle l'excitation (quelque chose dont je souffrirai quand je quitterai ma famille pour la ville – mes amis au lycée me demanderont incessamment de parler moins fort ; j'enviais terriblement la voix calme et posée des jeunes hommes de bonne famille), elle me racontait qu'elle avait eu une subite envie d'aller aux toilettes Je pensais que j'étais constipée, ça me faisait mal au ventre comme quand je suis constipée. J'ai couru jusque dans les chiottes, et c'est là que j'ai entendu le bruit, le plouf. Quand j'ai regardé, j'ai vu le gosse, alors je savais pas quoi faire, j'ai eu peur, et, comme une conne, j'ai tiré la chasse d'eau, je ne savais pas quoi faire moi. Le gosse il voulait pas partir donc j'ai pris la brosse à chiotte pour le faire dégager en même temps que je tirais la chasse d'eau. Après j'ai appelé le médecin, il m'a dit d'aller tout de suite à l'hôpital, il m'a dit que peut-être c'était grave, il m'a auscultée, mais rien de grave.
Extrait de



POINTS n° P4092
© Éditions du Seuil, 2014




Les extraits reproduits sur Bonnes Feuilles le sont pour vous faire découvrir ou redécouvrir les œuvres concernées, que le créateur du site a aimées,
à l'exclusion de toute intention publicitaire ou commerciale d'aucune sorte.


Tous les sites de cet espace sont sans publicité, sans cookies, sans Twitter, sans Facebook, et assimilés depuis 1998.

Ils ne font appel à aucun artifice pour être référencés en tête par les moteurs de recherche. Si vous les avez aimés signalez-les à vos amis.






Site non commercial créé en 2013.
Dernière mise à jour : 2019. © ceux de l'ouvrage cité et Hans Fraehring
Responsable légal : Hans Fraehring.