L'expression ''bonnes feuilles'' désigne en général des extraits d'un livre récemment publié ou sur le point de l'être, ce qui n'est pas le cas des ouvrages cités ici.
Le titre de ce site est donc à comprendre littéralement : des feuilles qui sont bonnes...


AU BOUT DU LABYRINTHE

Philip K. DICK – A maze of death, 1970

   Adieu, Thecel Pharès, songea Morley avec un bref salut muet aux alignements d'orangers plantés en bordure du terrain où étaient rangés les fuseurs.

   Lequel prendre ? se demanda-t-il. Ils se ressemblaient tous : rouillés, pareils à des objets au rebut. Comme le contenu d'un parc à véhicules d'occasion sur Terre. Je choisirait le premier dont le nom commence par M, décida-t-il, en se mettant à lire les inscriptions portées sur les fuselages

   Le Morbid Chicken. Voilà. Pas transcendant, mais approprié ; les gens, y compris Mary, lui disaient toujours qu'il avait une tendance morbide. Ce que j'ai en réalité, se dit-il, c'est l'esprit mordant. Les gens confondent les deux termes parce qu'ils se ressemblent.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

   Je vais questionner le Livre, se dit Seth Morley. Il fouilla dans ses cartons jusqu'à ce qu'il trouve son exemplaire de Comment j'ai ressuscité d'entre les morts à mes moments perdus comme vous aussi vous pouvez le faire. Il s'assit, le volume sur ses genoux, les deux mains placées sur la couverture, et il leva le visage, les yeux fermés, en demandant :

   – Qu'est-ce qui a tué Ben Tallchief ?

   Puis, les yeux toujours clos, il ouvrit le volume au hasard, posa son index sur un point précis et ouvrit les paupières.

   Le doigt reposait sur les mots : le Destructeur de Formes.

   Ça ne veut pas dire grand-chose, songea-t-il. Toute mort provient d'une détérioration de la forme, laquelle résulte de l'activité du Destructeur de Formes.

   Pourtant il avait peur.
Extrait de



J'AI LU n774
Traduction de Alain DORÉMIEUX
© Philip K. Dick, 1970
© Éditions Robert Laffont SA, 1972








Site non commercial créé en 2013. © Hans Fraehring et ceux des œuvres citées. Les extraits reproduits sur Bonnes Feuilles le sont pour vous faire découvrir ou redécouvrir les œuvres concernées, que le créateur du site a aimées, à l'exclusion de toute intention publicitaire ou commerciale d'aucune sorte. Responsable légal : Hans Fraehring. Tous les sites de cet espace sont sans publicité, sans cookies, sans Twitter, sans Facebook  et assimilés depuis 1998. Ils ne font appel à aucun artifice pour être référencés en tête par les moteurs de recherche. Si vous les avez aimés signalez les à vos amis. Page réalisée avec  Bloc-notes 2020  Photoshop 2002  Gif Animator 1996. Dernière mise à jour  : 15/08/2020.