Les ingrédients sont donnés pour éviter des indésirables (prévenir à l'avance). Les résumés de recettes sont destinés à donner au lecteur cuisinier un aperçu des plats.
                    Les produits sont autant que possible locaux et issus d'agricultures et d'élevages bios ou raisonnés. Strictement aucun ne provient d'élevage en batterie.                    


FLAN PÂTISSIER

‌‌INGRÉDIEN‏TS : lait, sucre, fécule de maïs, crème, œufs, vanille, beurre, farine.

PRÉPARATION : On fait bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. On mélange les œufs et le sucre. On ajouter la fécule de maïs et on mélange. On ajoute la crème et on mélange. On débarasse le lait chaud de la gousse de vanille, on le verse sur le mélange et sans arréter de battre on met sur feu doux jusqu'à ce que le fond commence à épaissir. On verse dans un moule à manqué beurré et fariné et on met au four jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit bien doré sans être brûlé.
Plat complet sans accompagnement.  Peut éventuellement être servi avec des compotes ou confitures de fruits, des pruneaux ou en saison des fraises (demander).



GÂTEAU AU CHOCOLAT

‌‌INGRÉDIEN‏TS : lait, chocolat, beurre, sucre, œuf, noix de coco râpée et/ou amande moulue et/ou noisette moulue, cacao, sel.

PRÉPARATION : On fait fondre dans du lait chocolat, beurre et cacao et on laisse refroidir cette crème. On mélange jaunes d'œufs et sucre puis on ajoute noix de coco et/ou amandes et/ou noisettes et on méange avec la crème au chocolat. On bat les blancs d'œufs en neige ferme et on incorpore lentement et longuement à la préparation précédente. On verse dans un moule à manqué et on met au four jusqu'à obtenir un gâteau à l'extérieur ferme et à l'intérieur moelleux. Un peu gonflé à la sortie du four il va retomber lentement pour prendre une forme plate peu esthétique mais accroisant sa densité. On sert à la sortie du réfrigérateur ou il sera resté au moins 24 heures.

Plat complet sans accompagnement.  Peut éventuellement être servi avec une crème anglaise (demander).

‌‌INGRÉDIEN‏TS : sucre, lait, œufs, fécule de maïs, vanille.

PRÉPARATION : On fait bouillir du lait avec une gousse de vanille fendue. On laisse refroidir et on retire du lait tiède la cosse de vanille en y laissant les grains. Dans une casserole on fait blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. On ajoute lentement le lait refroidi tout en mélan­geant. On incorpore de même la fécule de maïs. On porte le mélange homogène sur petit feu qu'on arrête dès que la préparation s'apprête à épaissir. On met au réfrigérateur d'où on ressort 15 minutes avant le gàteau.









Site non commercial créé en 2019. © Hans Fraehring pour la mise en forme. Responsable légal : Hans Fraehring. Tous les sites de cet espace sont  sans publicité, sans cookies, sans Twitter, sans Facebook  et assimilés depuis 1998. Ils ne font appel à aucun artifice pour être référencés en tête par les moteurs de recherche. Si vous les avez aimés signalez les à vos amis. Page réalisée avec  Notepad++ 2019  Photoshop 2002  Gif Animator 1996. Dernière mise à jour : 21/07/2020.