Il a fallu que je vienne habiter en Bourbonnais pour que je découvre, à près de 60 ans, l'œuvre de Jacques de Bourbon Busset : comme beaucoup de mes compatriotes je n'étais jusqu'alors pas particulièrement attiré par les académiciens, et mon intérêt pour leur compagnie se limitait presque exclusivement à Anatole France.

   Mais du petit livre de poche ( La nature est un talisman ) trouvé par hasard au fin fond d'une librairie de Vichy – et dont est extraite la citation du bandeau de ce site – je suis très vite passé à l'œuvre complète. Et comme j'aime faire partager mes plaisirs, j'ai décidé de créer ce site pour que tous ceux qui ne le connaissent pas encore découvrent à leur tour ce visionnaire hors normes et un peu (?) anarchiste qu'est Jacques de Bourbon Busset.

   J'ai pensé que les meilleurs outils pour une telle découverte n'étaient pas de longues exégèses mais bien plutôt, pour quelques œuvres présentées, un court descriptif et des citations.

   Je remercie M. Charles de Bourbon Busset pour l'aide qu'il m'a apportée et la totale liberté qu'il m'a laissée pour la réalisation de ce site – dont les textes, les commentaires et les choix de citations n'engagent donc que moi.

   La partie biographique est largement inspirée de la fiche de Jacques de Bourbon Busset sur le site Internet de l'Académie Française, dont est extraite également la photographie figurant en en-tête.

   Cliquez ici pour vous relier à ce site.

   Bonne découverte !

   Et si vous avez aimé Jacques de Bourbon Busset, pensez à faire ou refaire un petit tour du côté d'Anatole France...


Hans Fraehring







Site non commercial créé en 2001. Dernière mise à jour : 2007. Ce site a été convenu avec Jacques de Bourbon Busset et élaboré après son décès avec l'autorisation de son fils Charles de Bourbon Busset. La page biographique est inspirée de la fiche de Jacques de Bourbon Busset sur le site Internet de l'Académie française, d'où est tirée également la photographie de l'écrivain utilisée. © Jacques de Bourbon Busset, ceux des ouvrages cités et des
couvertures reproduites, Académie française et Hans Fraehring. Choix des textes reproduits et responsable légal : Hans Fraehring.